Ambition du réseau

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont au cœur de notre société, et nous construisons dès aujourd’hui le monde de demain. La commande publique représente près de 10% du PIB français : c’est un levier puissant et incontournable pour relever ce grand défi, en modifiant notre mode de consommation. 

Vous êtes une collectivité ou une organisation soumise à la réglementation de la commande publique : vous avez le pouvoir d’agir. Pour vous, pour vos concitoyens, pour votre territoire, pour la société… pour la planète.

Comment ? En faisant évoluer vos marchés publics vers des achats publics durables, grâce à l’intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales dans vos cahiers des charges. 

Vous en êtes convaincus, mais le sujet est complexe… Quelle latitude juridique, quels critères choisir et comment les évaluer ? Certains se posent les mêmes questions et recherchent des solutions, comme vous. D’autres ont une longueur d’avance, ont testé, appris et progressé. Alors mutualisons ! Misons sur l’intelligence collective ! C’est la vocation de RESECO.

Notre réseau facilite la mise en relation et organise le partage et la mutualisation des connaissances entre ses membres afin de leur permettre d’avancer individuellement et collectivement vers une commande publique responsable, en phase avec les enjeux de notre société.

L’ASSOCIATION

Afin de favoriser l’intégration du développement durable dans les achats publics, une centaine d’organisations du Grand Ouest se sont regroupées dès 2006. Leur volonté est d’animer une dynamique facilitant l’intégration des dimensions environnementales, sociales et économiques dans la commande publique.

Le réseau est composé de différentes structures de droit public soumises au code de la commande publique (collectivités, EPCI, SDIS, universités…).

Chacune est représentée au sein de l’association par un binôme élu/agent, apportant au réseau une double compétence qui contribue à l’enrichissement des échanges et au partage de points de vue complémentaires. Le réseau favorise le dialogue entre ses membres, et tisse également des liens avec de nombreux autres acteurs (associations, entreprises…) afin de mutualiser et co-construire pour avancer ensemble vers une commande publique durable.

RESECO déploie son action sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire.

L’EDITO DE LA LETTRE D’INFOS

Chers adhérents,


« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».


Les temps nous incitent à l’accélération permanente. Et depuis la dernière lettre d’information, RESECO a
poursuivi sa course : tenue de l’AG, dépôt d’un projet européen sur le réemploi dans le numérique, migration du centre de ressources, liens avec de nouveaux partenaires, finalisation de la formation élus, ateliers de sensibilisation auprès de nos adhérents et de nombreuses interventions… et cela dans un contexte national instable qui n’engendre pas la sérénité. Les dernières annonces de restrictions budgétaires laissent augurer des temps difficiles, en particulier pour la commande publique responsable…


Pour un réseau comme le nôtre, la performance ne se fait pas au détriment des liens étroits qui font la
robustesse.
La liste des adhérents continue donc de s’étoffer, et nous avons accueilli Montfort Communauté (35) et Port Nantes Saint-Nazaire (44).
L’équipe poursuit également son travail de sensibilisation dans les collectivités et auprès de partenaires pour favoriser le travail en coopération dans les services et en transversalité. Toujours dans cette optique coopérative, elle ajuste ses outils et expérimentera prochainement une rencontre inter-adhérents en Vendée. Pour que commande publique durable rime avec dynamique collective remarquable.
Vous l’avez peut-être vu à l’AG, Rémi de Montaigne remplace désormais Chloé Airaud au poste de direction. Les enjeux et problématiques qui s’annoncent sont déjà sur sa table de travail. Bienvenue à lui !
Au plaisir de vous accompagner dans le tissage de la toile RESECO.

Didier Quéraud, Président

L’EQUIPE

Pour agir, l’association s’appuie sur les compétences de ses 7 salariés et sur un conseil d’administration composé de 14 élus. Leur rôle est d’offrir aux membres une écoute constante et attentive, afin d’orienter les activités du réseau pour répondre à leurs attentes. Ensemble, l’équipe salariée et le conseil d’administration vous accompagnent, ainsi que tous les adhérents, dans votre démarche d’achats publics durables !

L’équipe RESECO

  • Rémi DE MONTAIGNE, Directeur
  • Laurence CESBRON, Adjointe de Direction
  • Solène BIGOT, Chargée de mission Dynamique Achats Publics Durables
  • Patricia BODIN, Chargée de mission Dynamique Achats Publics Durables
  • Cécile GOURSAT, Animatrice Guichet Vert
  • Karine BASSET, Soutien administratif et financier
  • Mathilde SABATIER, Chargée de communication

ILS AGISSENT !

Aujourd’hui, ce sont 145 collectivités, EPCI, entités de droit public, qui agissent pour une commande publique durable.