Ambition du réseau

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont au cœur de notre société, et nous construisons dès aujourd’hui le monde de demain. La commande publique représente près de 10% du PIB français : c’est un levier puissant et incontournable pour relever ce grand défi, en modifiant notre mode de consommation. 

Vous êtes une collectivité ou une organisation soumise à la réglementation de la commande publique : vous avez le pouvoir d’agir. Pour vous, pour vos concitoyens, pour votre territoire, pour la société… pour la planète.

Comment ? En faisant évoluer vos marchés publics vers des achats publics durables, grâce à l’intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales dans vos cahiers des charges. 

Vous en êtes convaincus, mais le sujet est complexe… Quelle latitude juridique, quels critères choisir et comment les évaluer ? Certains se posent les mêmes questions et recherchent des solutions, comme vous. D’autres ont une longueur d’avance, ont testé, appris et progressé. Alors mutualisons ! Misons sur l’intelligence collective ! C’est la vocation de RESECO.

Notre réseau facilite la mise en relation et organise le partage et la mutualisation des connaissances entre ses membres afin de leur permettre d’avancer individuellement et collectivement vers une commande publique responsable, en phase avec les enjeux de notre société.

L’ASSOCIATION

Afin de favoriser l’intégration du développement durable dans les achats publics, une centaine d’organisations du Grand Ouest se sont regroupées dès 2006. Leur volonté est d’animer une dynamique facilitant l’intégration des dimensions environnementales, sociales et économiques dans la commande publique.

Le réseau est composé de différentes structures de droit public soumises au code de la commande publique (collectivités, EPCI, SDIS, universités…).

Chacune est représentée au sein de l’association par un binôme élu/agent, apportant au réseau une double compétence qui contribue à l’enrichissement des échanges et au partage de points de vue complémentaires. Le réseau favorise le dialogue entre ses membres, et tisse également des liens avec de nombreux autres acteurs (associations, entreprises…) afin de mutualiser et co-construire pour avancer ensemble vers une commande publique durable.

RESECO déploie son action sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire. Pour agir, l’association s’appuie sur les compétences de ses 4 salariés (une directrice, une adjointe de direction et deux chargés de mission) et sur un conseil d’administration composé de 14 élus. Leur rôle est d’offrir aux membres une écoute constante et attentive, afin d’orienter les activités du réseau pour répondre à leurs attentes. Ensemble, l’équipe salariée et le conseil d’administration vous accompagnent, ainsi que tous les adhérents, dans votre démarche d’achats publics durables !

ILS AGISSENT !

Aujourd’hui, ce sont 97 collectivités, EPCI, entités de droit public, qui agissent pour une commande publique durable.