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Retour sur le parcours sur l’approvisionnement local et de qualité en Centre-Val de Loire

Avril – Juin 2021

Suite à la journée d’information et d’échanges sur la commande publique et la restauration collective du 17 novembre 2020, RESECO et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bio Centre et les Chambres d’agriculture ont construit en 2021 un parcours de perfectionnement « les clés d’un approvisionnement local et de qualité en Centre-Val de Loire ».

A qui s’adressait ce parcours

Ce parcours s’adressait aux agents ayant en charge ou participant à la définition des marchés de restauration collective (marché d’achat de denrée ou de prestation de service de restauration collective).

Objectifs

  • Rappeler les exigences à respecter avec le nouveau cadre règlementaire de la restauration collective ;
  • Donner les clés pour favoriser un approvisionnement local et de qualité dans les marchés publics en région Centre-Val de Loire ;
  • Favoriser l’échange sur les difficultés rencontrées, les leviers et outils disponibles pour progresser ;
  • Donner aux participants une boîte à outils (plate-forme d’échanges, guides…).

Programme

Ce parcours a été construit autour de 3 séquences interactive en visio conférence de 1h30 reprenant la logique de l’achat public de la définition du besoin à l’élaboration du cahier des charges.

  • Séquence 1  » Bien définir son besoin et réaliser un sourcing efficace » le 13 Avril 2021 de 9h à 10h30 ;
  • Séquence 2 « Maitriser et utiliser les achats de gré à gré pour favoriser la qualité et la proximité » le 25 Mai 2021 de 9h à 10h30 ;
  • Séquence 3 « Utiliser les bons critères d’analyse pour favoriser la qualité et la proximité » le 15 Juin 2021 de 9h à 10h30 ;

Chacune des séquences était introduite par une plénière pour cadrer le sujet puis des ateliers d’échange en petits groupes permettaient de cibler les difficultés rencontrées, d’identifier les leviers et outils disponibles en région Centre-Val de Loire.

Séquence 1 du 13 avril « Bien définir son besoin et réaliser un sourcing efficace »

25 personnes ont participé à cette 1ère séquence du parcours le 13 avril 2021.

Suite à une plénière qui a permis de rappeler les fondamentaux du cadre règlementaire de la restauration collective, 3 ateliers d’échanges de bonnes pratiques ont permis de lister les freins, leviers d’action et d’identifier des retours d’expériences intéressants sur la région Centre-Val de Loire.

Séquence 2 « Maitriser et utiliser les achats de gré à gré pour favoriser la qualité et la proximité »

19 personnes ont participé à la 2ème séquence du parcours le 25 mai 2021 consacrée aux achats de gré à gré (achats d’un montant inférieur à 40 000 € HT conformément à l’article R. 2122-8 du CCP).

Trois ateliers d’échanges ont été organisés pour échanger en petits groupes sur les avantages et les facilités offertes par cette procédure d’achat ainsi que les freins et difficultés rencontrés par les participants.

Puis, une plénière a permis de rappeler les points fondamentaux sur les achats de gré à gré (nomenclature et computation des seuils).

Séquence 3 « Utiliser les bons critères d’analyse pour favoriser la qualité et la proximité »

21 participants ont participé à la 3ème et dernière séquence du 15 juin consacrée aux critères d’analyse visant à favoriser la qualité et la proximité.

En introduction, un rappel a été fait sur les points fondamentaux à respecter ainsi que sur les points de vigilance.

Trois ateliers d’échanges ont permis d’échanger en petits groupes sur les critères utilisés par les participants ainsi que les difficultés rencontrées (dans l’analyse, dans les réponses…).

Puis, un retour d’expérience sur la démarche globale de qualité de la commune de Bruz (35) a été présenté en plénière.

Cette dernière séquence du parcours a été conclue par un inventaire de toutes les ressources disponibles (ressources en ligne, guides pratiques,…) pour progresser.

Le support de cette dernière séquence sera prochainement mis en ligne.

Contact

Gwenaël LE ROUX

Chargé de mission de la dynamique « Achat public durable »

Tél. : 06 72 37 87 03

gwenael.leroux@reseco.fr

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