Retour

17Nov

Matinale « Restauration collective & commande publique » en région Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

Journée de réflexion

Mardi 17 novembre de 9h00 à 12h en visio conférence

Les marchés publics en restauration collective : un levier pour un achat responsable et de qualité en région Centre-Val de Loire

RESECO et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’association Bio Centre, les Chambres d’agriculture et la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) du Centre-Val de Loire vous invitent à participer à une matinée d’information et d’échanges sur la commande publique et la restauration collective. L’occasion de faire le point sur l’actualité, d’échanger avec les acteurs de la restauration collective en région Centre-Val de Loire et de participer à des ateliers d’échanges de bonnes pratiques.

Public :

Agents territoriaux, gestionnaires des établissements EPLE, exploitants (producteur, fournisseurs) et partenaires de la restauration collective.

Objectifs :

  • Sensibiliser les acheteurs public, gestionnaires des établissements et agents territoriaux sur l’achat de denrées alimentaires de qualité et durable en tenant compte de la problématique d’achat local dans un marché public ;
  • Présenter le nouveau cadre règlementaire de la restauration collective (nouvelles exigences règlementaires et conséquences pour les acteurs de la restauration collective) ;
  • Rappeler les orientations adoptées par la région Centre-Val de Loire
  • Favoriser l’échange entre les fournisseurs / producteurs et les acheteurs publics du territoire
  • Fournir aux participants une boîte à outils (plate-forme d’échanges, guides…).

Programme

9h00 – 9h10 Introduction de la journée et présentation des partenaires
9h10 – 9h30 Présentation de la Stratégie régionale en faveur de l’alimentation 2017 -2021 (Région Centre Val-de-Loire)
9h30 – 9H45 Cadre juridique de la commande publique sur la restauration collective (RESECO)
9h45 – 10h00 Loi EGALIM et décrets d’application (DRAAF Centre Val-de-Loire)
10h00 – 11H00 Table ronde avec retours d’expériences d’acheteurs, fournisseurs et partenaires

11h00- 12h00 Ateliers d’échanges au choix*
·    
Atelier 1 : Définition du besoin et préparation du sourcing
·     Atelier 2 : La procédure de Gré à Gré
·     Atelier 3 : Saisonnalité, analyse des offres… : Quels critères ?
·     Atelier 4 : La responsabilité de l’acheteur et les risques de ne pas suivre l’exécution de son marché public

* Participation au choix à deux ateliers d’une heure.
 
12h : Conclusion et perspectives

Informations pratiques :

En raison des contraintes sanitaires liées au COVID19, le format de cet évènement prévu initialement en présentiel sur une journée a été revu et adapté sur une demi-journée pour pouvoir se dérouler en distanciel.

Les participants ont besoin d’une connexion internet pour pouvoir participer à cet évènement qui associe web conférence et web ateliers. En revanche, ils n’ont pas besoin de webcam.

Selon le nombre d’inscriptions reçues, RESECO se réserve le droit de limiter le nombre d’inscriptions par structure participante.

Date limite de réponse : 12/11/2020

Partenaires

Contact : LE ROUX Gwenaël

gwenael.leroux@reseco.fr

Tél. : 02 41 72 40 82

www.reseco.fr

Twitter : @RESECOasso