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Journée d’actualité « Restauration collective & commande publique »

Tours (37)

Journée de réflexion

Mardi 17 novembre de 9h00 à 16h15 au Lycée professionnel Albert-Bayet à Tours

RESECO et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bio Centre, les Chambres d’agriculture et la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) du Centre-Val de Loire organisent une journée d’information et d’échanges sur la commande publique et la restauration collective. L’occasion de faire le point sur l’actualité, d’échanger avec les acteurs de la restauration collective et de participer à des ateliers pratiques.

Public :

Agents territoriaux, gestionnaires des établissements EPLE, exploitants (producteur, fournisseurs) et partenaires de la restauration collective.

Objectifs :

  • Sensibiliser les acheteurs public, gestionnaires des établissements et agents territoriaux sur l’achat de denrées alimentaires de qualité et durable en tenant compte de la problématique d’achat local dans un marché public ;
  • Présenter le nouveau cadre règlementaire de la restauration collective (nouvelles exigences règlementaires et conséquences pour les acteurs de la restauration collective) ;
  • Rappeler les orientations adoptées par la région Centre-Val de Loire
  • Favoriser l’échange entre les fournisseurs / producteurs et les acheteurs publics du territoire
  • Fournir aux participants une boîte à outils (plate-forme d’échanges, guides…).

Programme

9h – 9h30 Accueil des participants
9h30 – 9h50 Introduction de la journée et présentation des partenaires
9h50 – 10h10 Présentation de la Stratégie régionale en faveur de l’alimentation 2017 -2021 (Région Centre Val-de-Loire)
10h10 – 10H40 Cadre juridique de la commande publique sur la restauration collective (RESECO)
10h40 – 11h00 Loi EGALIM et décrets d’application (DRAAF Centre Val-de-Loire)
11h00 – 12H30 Table ronde avec retours d’expériences d’acheteurs, fournisseurs et partenaires

13h50- 16h00 Ateliers d’échanges au choix*
·    
Atelier 1 : Définition du besoin et préparation du sourcing
·     Atelier 2 : La procédure de Gré à Gré
·     Atelier 3 : Saisonnalité, analyse des offres… : Quels critères ?
·     Atelier 4 : La responsabilité de l’acheteur et les risques de ne pas suivre l’exécution de son marché public

* Participation au choix à deux ateliers d’une heure.
 
16h – 16h15 : Conclusion et perspectives

Informations pratiques :

Lieu : Amphithéâtre du Lycée professionnel Albert-Bayet 9 rue du Commandant Bourgoin CS 85853 – 37000 TOURS

Date limite de réponse : 10/11/2020

Contact : LE ROUX Gwenaël

gwenael.leroux@reseco.fr

Tél. : 02 41 72 40 82

www.reseco.fr

Twitter : @RESECOasso