Les marchés publics en restauration collective : un levier pour un achat responsable et de qualité en région Centre-Val de Loire
RESECO et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’association Bio Centre, les Chambres d’agriculture et la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) du Centre-Val de Loire ont organisé une matinée d’information et d’échanges sur la commande publique et la restauration collective. L’occasion de faire le point sur l’actualité, d’échanger avec les acteurs de la restauration collective en région Centre-Val de Loire et de participer à des ateliers d’échanges de bonnes pratiques.
Objectifs :
- Sensibiliser les acheteurs public, gestionnaires des établissements et agents territoriaux sur l’achat de denrées alimentaires de qualité et durable en tenant compte de la problématique d’achat local dans un marché public ;
- Présenter le nouveau cadre règlementaire de la restauration collective (nouvelles exigences règlementaires et conséquences pour les acteurs de la restauration collective) ;
- Rappeler les orientations adoptées par la région Centre-Val de Loire (Stratégie régionale en faveur de l’alimentation 2017 -2021, Schéma de promotion des achats publics responsables, convention avec la filière lait)
- Favoriser l’échange entre les fournisseurs / producteurs et les acheteurs publics du territoire
- Fournir aux participants une boîte à outils (plate-forme d’échanges, guides…).
Public :
60 personnes (Agents territoriaux, gestionnaires des établissements EPLE, exploitants (producteur, fournisseurs) et partenaires de la restauration collective) ont participé à cet évènement qui associait séance plénière, table ronde et ateliers d’échanges d’expériences.
Programme
9h00 – 9h10 Introduction de la journée et présentation des partenaires 9h10 – 9h30 Présentation de la Stratégie régionale en faveur de l’alimentation 2017 -2021, du Schéma de promotion des achats publics responsables et de la convention avec la filière lait 9h30 – 9H45 Cadre juridique de la commande publique sur la restauration collective (RESECO) 9h45 – 10h00 Loi EGALIM et décrets d’application (DRAAF Centre Val-de-Loire) 10h00 – 11H00 Table ronde avec retours d’expériences d’acheteurs, fournisseurs et partenaires 11h00- 12h00 Ateliers d’échanges au choix* · Atelier 1 : Définition du besoin et préparation du sourcing · Atelier 2 : La procédure de Gré à Gré · Atelier 3 : Saisonnalité, analyse des offres… : Quels critères ? · Atelier 4 : La responsabilité de l’acheteur et les risques de ne pas suivre l’exécution de son marché public 12h : Conclusion et perspectives |
Format de l’évènement :
En raison des contraintes sanitaires liées au COVID19, le format de cet évènement prévu initialement en présentiel sur une journée a été revu et adapté sur une demi-journée pour pouvoir se dérouler en distanciel. Néanmoins, les quatre ateliers d’échanges ont pu avoir lieu en simultané.
Support de l’évènement :
Les supports de cette matinale ont été classés dans le centre de ressources de Reseco et sont disponibles pour les adhérents.
Retombée presse
Cette matinale a donné lieu à la rédaction d’un article publié dans La Gazette des Communes le 23 novembre 2020.