Retour

« Économie circulaire et éco-conception des bâtiments : utiliser le levier de la commande publique »

La Région Pays de la Loire et RESECO ont organisé une matinale sur le sujet « Économie circulaire et éco-conception des bâtiments : utiliser le levier de la commande publique«  le vendredi 29 Novembre 2019 à l’Hôtel de Région à Nantes.

Contexte

En France, le secteur du BTP représente le premier producteur de déchets et le premier consommateur de ressources naturelles (plus de 40 millions de tonnes de déchets dont 75% d’inertes, 23% de déchets non dangereux et 2% de déchets dangereux selon l’ADEME). C’est pourquoi, il est indispensable de favoriser les démarches d’économie circulaire dans la conception, la fabrication et la gestion de bâtiment. Cette matinale fait suite à une première rencontre organisée le 18 juin sur le thème : « Fin de vie des déchets de chantier et économie circulaire ». Ce nouvel événement a pour objectif d’identifier les freins à l’utilisation de la commande publique comme levier pour développer l’éco-conception des bâtiments.

Programme de cette matinale

9h00-9h15 Accueil café
9h15-9h30 Ouverture de la journée
9h30-09h45 Introduction : lancement d’une démarche collaborative autour de la commande publique et de l’éco-conception
9h45-10h45 Table ronde : « Démarche d’écoconception dans le bâtiment – Cadre réglementaire et exemples en région »
10h45-11h00 Pause
11h00-12h00 Table ronde : « Outils disponibles pour favoriser la mise en œuvre de l’éco-conception dans les marchés publics dans le secteur du bâtiment »
12h00-12h15 Identification des freins et des leviers au développement de l’éco-conception des bâtiments dans la commande publique »

Bilan de la matinale

Présentation du retour d’expérience de la Région Pays de la Loire sur la construction du Lycée de Nord-Sur-Erdre

Une centaine de personnes ont participé à cette matinale qui a permis de favoriser les échanges d’expériences entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre sur le développement de l’économie circulaire dans la filière du bâtiment.

La 1ère table ronde a présenté le cadre règlementaire et méthodologique de l’économie circulaire dans le bâtiment.

La 2ème table ronde a permis de présenter plusieurs outils permettant de favoriser les démarches d’économie circulaire dans la construction (notamment le référentiel « Sobriété technique, architecturale et économique » de la région Pays de la Loire ).


Cette rencontre était organisée avec le concours de NOVABUILD.


Suite des travaux en 2020

En fonction des besoins identifiés et exprimés par les participants, ces travaux seront approfondis en 2020.