Historique
Reseco accompagne depuis 3 ans la région Pays de la Loire sur le volet commande publique et économie circulaire en lien avec ces propres travaux (Groupe de travail Commande publique et économie circulaire).
Plusieurs évènements ont été organisés en associant les acteurs de la filière de la construction (écoconception, gestion des déchets de chantier, réemploi et recyclage des matériaux dans la construction, matériaux de construction biosourcés) …. Parallèlement, une vraie dynamique territoriale a vu le jour autour du biosourcé en Pays de la Loire avec la création d’un collectif sur les matériaux biosourcés.
Les dernières évolutions règlementaires (Loi AGEC, Loi Climat et Résilience) renforcent encore un peu plus les obligations des acheteurs à utiliser des matériaux biosourcés ou bas-carbone.
Aujourd’hui plus que jamais, les acheteurs publics ont besoin d’outils pratiques pour intégrer les matériaux biosourcés dans leurs marchés.
C’est dans ce contexte que RESECO et ses partenaires ont lancé en septembre 2022 un travail collectif associant différentes parties prenantes (MO et MOA) avec pour objectif de proposer un clausier sur les matériaux biosourcés.
Le projet de clausier Biosourcé en Pays de la Loire
Pour mener à bien cette démarche collaborative, RESECO a fait appel à plusieurs adhérents et s’est entouré de l’expertise de plusieurs partenaires, notamment celle du collectif biosourcé Pays de la Loire et celle de la Fédération bretonne des filières biosourcées [FB]². Cette dernière a donné une nouvelle dimension au projet en l’étendant à la Bretagne.
La boîte à outils matériaux biosourcés
Ce travail collaboratif mené durant près de 2 ans a abouti à la création d’une boîte à outils sur les matériaux biosourcés comprenant différents outils complémentaires à destination des maîtres d’ouvrages.
Pour en savoir plus :
Gwenaël LE ROUX
Chargé de mission de la dynamique « Achats publics durables »
5 Allée du Haras – 49100 Angers
06 72 37 87 03