Retour

Vendée Grand Littoral Communauté

Région : Pays-de-la-Loire

Type d'organisation : Intercommunalité

Site web : https://www.vendeegrandlittoral.fr

Un atelier de sensibilisation pour appuyer la démarche de la collectivité

Témoignage élu :

« La Communauté de Communes Vendée Grand Littoral mutualise actuellement ses services avec la ville de Talmont Saint Hilaire, principale commune de cette Communauté de Communes et offre aussi une mutualisation à la carte pour toutes les communes de Vendée Grand Littoral.

Le service de la Commande Publique est l’un des tous premiers services à avoir mutualisé et l’un des objectifs est d’intégrer une démarche pour la Transition Ecologique et Sociale, l’achat public étant un levier d’action pertinent pour le développement durable et aussi un signe très fort envers nos concitoyens.

Une matinée de présentation le 25 mars dernier par les représentants de RESECO a non seulement mobilisé différents services de toutes les Directions de notre Communauté de Commune, mais elle a également été très suivie. Les échanges sous forme d’ateliers ont permis de mettre en évidence :

  • les économies que représente l’achat durable,
  • l’engagement pour la transition écologique.

L’intégration à RESECO devra permettre de tracer une feuille de route et d’apporter aux élus les orientations à prendre ».

Jean FERRAND, 10ème Vice-Président, en charge des Ressources Humaines et de la Commande Publique


Témoignage agent :

« Dans le cadre du Plan Climat – Air – Energie Territorial (PCAET) et du Contrat d’objectif territorial (COT), la communauté de communes Vendée Grand Littoral s’est lancée dans une démarche visant à intégrer du développement durable dans ses achats.

A l’occasion de la mutualisation des services de la communauté de communes avec ceux de la ville de Talmont Saint Hilaire, la Direction de la Commande Publique a souhaité informer et sensibiliser les élus et les agents des deux structures sur les obligations environnementales et sociales inhérentes à la commande publique. A cette fin, le RESECO a été sollicité pour animer une réunion de sensibilisation à l’achat durable en mars, ce qui a permis, via des exercices pratiques et des ateliers de réfléchir ensemble à des thématiques environnementales, économiques et sociales relatives à certains segments d’achat .

Les objectifs recherchés étaient d’informer et mobiliser les élus afin de les inciter à adopter une politique volontariste en la matière et de développer une culture commune aux agents des deux structures sur les enjeux de développement durable et le coût du cycle de vie d’un produit.

Grâce aux deux animatrices de RESECO que sont Laurence CESBRON et Patricia BODIN, les ateliers ont été appréciés par l’ensemble des participants qui y ont vu l’occasion découvrir, de manière ludique, certaines notions complexes et de les mettre en pratique.

Pour les deux collectivités, cette réunion symbolise la « pose de la première pierre » des actions à mener en matière d’achat durable. »

Sandrine MARTIN, gestionnaire commande publique, Référente achat durable et performance des achats