Témoignage élu/agent
Jacques Ripoche
Conseiller délégué au Tourisme vert – Développement Durable
Pornic-Agglo-Pays-de-Retz intègre l’achat durable dans sa stratégie de développement territorial en cohérence avec son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et sa démarche de transition écologique, visant à réduire l’impact environnemental, social et économique de ses décisions d’achat. Cette politique privilégie l’introduction de critères responsables (environnemental, social et proximité) et favorise l’acquisition de biens et services en valorisant les fournisseurs et producteurs du territoire dans une logique de développement économique durable. Elle s’inscrit également dans les actions en faveur de l’économie circulaire, en encourageant le réemploi, la réparation, la réduction des déchets et en structurant des synergies entre acteurs économiques locaux.
La politique d’achat durable de Pornic-Agglo-Pays-de-Retz s’oriente vers la formation et la professionnalisation des services en interne, le développement d’actions de sensibilisation et d’accompagnement des fournisseurs engagés localement et de communication grand public en faveur des achats responsables. Cette politique doit conduire à l’élaboration progressive de son SPASER.
Luyên Nellenbach
Responsable du service de la commande publique et achat
Pornic agglo Pays de Retz est adhérente à RESECO depuis 2019 (RGO / Réseau Grand Ouest à l’époque) mais le travail sur la thématique des achats durables s’est mis en place très doucement, avec les moyens humains alloués et sur certains marchés avec introduction de critères ou clauses environnementales ou sociales.
Ce travail a pu considérablement évoluer avec le recrutement d’Antonin MAZOUE, acheteur rattaché au service de la commande publique de Pornic-Agglo-Pays-de-Retz depuis bientôt un an, avec pour objectif de professionnaliser la fonction achat et de développer les achats durables.
Antonin Mazoue
Acheteur – Service de la commande publique Direction juridique
Mon arrivée à la communauté d’agglo coïncidait avec deux volontés principales de la collectivité : la mise en place d’une nomenclature achat et le développement d’une stratégie d’achat durable.
Cette dernière s’appuie sur la mise en place d’outils de suivi globaux (suivi des clauses, programmation de l’achat, …), mais également de démarches très concrètes touchant l’ensemble du métier comme l’accompagnement des services dans les mises en concurrence (sourcing, rédaction de clauses, …). Comme par exemple la journée inter-adhérents de l’achat durable menée le 7 novembre 2025 dans les locaux de la communauté d’agglo. Celle-ci a permis de réunir pour moitié des agents de diverses structures adhérentes au réseau RESECO et pour l’autre moitié des agents de la communauté d’agglo. De tels moments permettent de partager les expériences, d’enrichir les connaissances des agents et de s’interroger sur comment mieux acheter dans un contexte financier et environnemental contraint.

Antonin Mazoue, Jacques Ripoche, Luyên Nellenbach