Dans une démarche écologique, de préservation des ressources naturelles et en adéquation avec la réglementation relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la Ville d’Angers a décidé d’engager en 2020 une démarche interne ayant pour but d’augmenter son utilisation de pneus rechapés qui est actuellement de 19%.
Après plusieurs échanges entre les prestataires, les fournisseurs (manufacturiers) et les professionnels du service des parcs automobiles, différents leviers d’amélioration liés aux pneumatiques ont été soulevés (sécurité, coûts et respect de l’environnement). Des tests vont donc être mis en place cet été sur de nouveaux véhicules « consommateurs de pneumatiques » (Bennes à Ordures Ménagères, Hydrocureuses) afin de valider leur tenue de route avec, pour objectif, d’atteindre un taux de rechapage de 40% d’ici à 3 ans.
Ces actions seront suivies à l’aide d’indicateurs et de reporting réguliers qui permettront d’adapter les achats et tendre à l’optimisation du budget maintenance de notre parc automobile.