L’article 58 de la loi AGEC impose, depuis 2020, l’acquisition de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées dans des proportions allant de 20 à 100 % pour 17 familles et sous familles de produits (plus de détails ici).
Pour vous accompagner à l’atteinte de ces objectifs, RESECO souhaite mettre en place, sur le dernier trimestre 2023 et sur 2024, des actions sur le territoire ligérien.
Celles-ci auront pour objectifs de participer à la structuration de filière(s) de réemploi en Pays de la Loire notamment en :
- favorisant la mise en relation entre acheteurs publics et fournisseurs de solutions de réemploi ;
- mettant à disposition des outils pour faciliter l’intégration de réemploi dans les marchés publics.
Pour ce faire, nous envisageons notamment des partenariats avec différents acteurs de l’ESS, dont la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) des Pays de la Loire.
Nous devons encore déterminer la (ou les) famille(s) d’achats sur lesquelles nous souhaitons vous accompagner. Compte tenu de l’état de structuration des filières de réemploi en région Pays de la Loire, nous avons d’ores et déjà identifié les segments du matériel informatique et du mobilier de bureau mais nous sommes ouverts à d’autres propositions. Cette enquête vise ainsi à recueillir vos avis et vos souhaits quant au(x) segment(s) d’achats à travailler en priorité. Elle nous permettra également de sonder les structures publiques intéressées par cet accompagnement. Nous la laissons ouverte jusqu’au 10 octobre.